Ils sont fous ces MARTO !Dénicheurs de nouveauté, amateurs d’insolite, rêveurs insatiables et bricoleurs de fantaisie en tous genres, ce festival est fait pour vous.
Le Scriptographe ©Vanessa Popova
Créé il y a 26 ans sur notre Territoire, et aujourd’hui étendu aux villes d’Issy-les-Moulineaux et de Nanterre, le festival MARTO (MARionnette Théâtre d’Objet) est cette année encore au rendez-vous… Véritable vitrine de la vivacité et de l’inépuisable créativité des arts de la marionnette et de l’objet en Ile-de-France, le festival vous convie à près de 15 jours de joyeuse découverte artistique. Petite sélection des moments forts…
Focus sur une figure emblématique de la marionnette
Pour cette nouvelle édition, le festival MARTO vous propose de venir (re)découvrir le travail d’Ézéquiel Garcia-Romeu (Théâtre de la Massue), à travers deux propositions de son répertoire : Le Petit théâtre du bout du monde et Le Scriptographe. Inventeur d’univers, metteur en scène et plasticien, il a été l’un des pionniers dans l’exploration de formes nouvelles situées à la croisée des disciplines. Il n’a dès lors eu de cesse de casser les codes de la représentation en établissant de nouvelles règles de jeu, faisant fi par exemple des frontières d’espace et de temps.
Toujours dans un entre-deux entre installation plastique et marionnette, il nous invite dans ces deux propositions à la construction de territoires en interaction avec leur public. Dans Le Petit théâtre du bout du monde, le spectateur déambule librement autour de scènes figurant des fragments d’ailleurs (monde futuriste - opus II, ou ère post-industrielle - opus III) ; et dans Le Scriptographe, le spectacle se décline en une multitude de variations, au gré de l’écriture en direct des spectateurs assis tout autour.
Soutien aux jeunes artistes
En tant que membre du réseau MOTIF (Marionnette Objet Théâtre Ile-de-France), le festival MARTO est pleinement investi dans le soutien et l’accompagnement à l’émergence. A ce titre, le festival accueille le spectacle YSS, de la toute jeune artiste Célia Hue, repérée lors des Plateaux marionnette, destinés à faire connaître et mettre en valeur le travail des artistes en devenir.
Dans ce spectacle, la jeune marionnettiste, seule en scène, allie marionnette, objet, dessin animé et création sonore pour nous faire vivre le voyage poétique et onirique d’un marin-pêcheur qui se rêvait astronaute.
Ouverture à l’international
Soucieux de donner à voir un large panorama des arts de la marionnette, le festival s’ouvre chaque année à des artistes et des équipes internationales.
Cette saison, ne manquez donc pas de venir applaudir le travail de l’Académie de théâtre de marionnettes ukrainiennes de Kharkiv avec le spectacle Mons la Girafe. Fondé il y a plus de 70 ans, ce Théâtre est en effet l’un des plus emblématiques du pays et une véritable institution.
Accueillis pour une tournée exceptionnelle en France depuis le mois de septembre, ces artistes vous proposent de découvrir, en écho à la situation actuelle de leur pays, mais tout en poésie, l’histoire d’amitié entre une girafe et son soigneur pendant la Seconde guerre mondiale.
Au-delà du propos, ces jeunes créateurs souhaitent également faire entendre que continuer de créer des spectacles envers et contre tout, malgré la guerre, malgré la folie et la destruction, constitue en soi un acte de résistance.
Artistes confirmés ou en devenir, français, européens ou internationaux, ils ont tous en commun cette façon si singulière de voir et de dire le monde à travers la marionnette, objet inanimé et pourtant tellement habité et visionnaire. Osez donc franchir le pas et découvrir cet univers foisonnant ainsi que le reste de la programmation.
Ça se passe où et quand sur notre Territoire ?
- Pain d’chien : L’Azimut / Espace Cirque (Antony), du 10 au 15 mars 2026.
- Le Petit théâtre du bout du monde Opus II : Malakoff scène nationale / Théâtre 71 (Malakoff), vendredi 13 mars 2026 à 19H30, samedi 14 mars 2026 à 15H et 19H, dimanche 15 mars 2026 à 10H et 16H.
- Le Petit théâtre du bout du monde Opus III : Malakoff scène nationale / Théâtre 71 (Malakoff), vendredi 13 mars 2026 à 21H30, samedi 14 mars 2026 à 17H et 21H, dimanche 15 mars 2026 à 12H et 18H.
- Hyperborée (installation) : Les Gémeaux – Scène nationale (Sceaux), du 13 au 22 mars 2026 en accès libre.
- Le Scriptographe : Théâtre des Sources (Fontenay-aux-Roses), vendredi 20 mars 2026 à 20H30.
- Natchav : L’Azimut / Théâtre La Piscine (Châtenay-Malabry), samedi 21 mars 2026 à 17H.
- YSS : Théâtre Victor Hugo (Bagneux), jeudi 26 mars 2026 à 20H30.
- Mons la Girafe : Les Gémeaux – Scène nationale (Sceaux), samedi 28 mars 2026 à 18H et dimanche 29 mars 2026 à 17H.