ValléeScope
L'agenda spectacles de Vallée Sud - Grand Paris
Vallée Sud
Toutes les actualités spectacles On vous conseille

Une lecture de la saison 25/26 au féminin…Spectacles mettant les femmes à l’honneur ou artistes féminines ayant une parole à porter, c’est une programmation riche et foisonnante qui vous est proposée.

Une lecture de la saison 25/26 au féminin…

Maldonne @Monia Pavoni

Femmes célèbres ayant marqué l’Histoire et la société, héroïnes littéraires ou populaires, artistes engagées, ou non, mais défendant toutes leur place sur la scène culturelle, elles vous proposent tout au long de la saison leur vision singulière du monde…

Qu’ils retracent le destin d’îcones telles que Barbara, Colette et Nina Simone, ou célèbrent de grandes figures littéraires comme Madame Bovary, Antigone, La Princesse de Clèves, ou encore Carmen ; qu’ils mettent en lumière des héroïnes du quotidien : Annette, 75 ans, Jeanne, boxeuse disséquant son adolescence et notre rapport au corps (L’odeur de la guerre), Kelly, à la recherche de ses origines (An Irish story), Claire, jeune femme face au choix de l’IVG (Le Processus), ou encore Norah, dans un cri d’amour à sa mère et à la diva Oum Kalsoum (Al Atlal) ; ces spectacles ont en commun de mettre TOUTES les femmes à l’honneur.

En tant qu’artistes, elles sont humoristes, Chloé Oliveres, Caroline Vigneaux, Marine Leonardi, les Sea Girls, Bérangère Krief, musiciennes, Nina Wersyp, Milla Leika, Marion Rampal, Mélissa Weikart, Robyn Bennett, Rhoda Scott, Macha Gharibian… danseuses, comédiennes… et ont toutes une place à prendre et une urgence à dire !

De l’interprète à la chorégraphe…

D’envergure internationale, reconnues sur la scène française, de la nouvelle génération ou bien encore en devenir, aujourd’hui les femmes sortent de plus en plus de la position d’interprète pour nous livrer leur propre vision de la société.

De la brésilienne Lia Rodrigues, mondialement saluée pour son travail sur les problématiques sociales, à l’espagnole Blanca Li, célèbre pour son mélange d’inspirations entre flamenco, danse urbaine et ballet classique, en passant par Xie Xin, figure majeure de la danse contemporaine en Chine (In Satie), c’est un tour d’horizon incroyable qui vous est offert cette saison.

Sur la scène française, citons également la présence de M.C. Pietragalla, grande danseuse étoile puis chorégraphe, figure du renouveau de la danse contemporaine en France. Toutes aussi renommées : Jann Gallois et sa danse humaniste, à la croisée du hip-hop et du contemporain (Imminentes), ou Maud Le Pladec, chorégraphe de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 (Static Shot); sans oublier la digne et prometteuse relève avec Léïla Ka, révélée notamment par ses chorégraphies pour la cérémonie des Césars 2025 et auprès de sa sœur Zaho de Sagazan (Maldonne), et Laura Bachman, toute nouvelle artiste associée à la Scène nationale des Gémeaux, avec son travail sur l’exploration du féminin.

La Sororité au cœur des préoccupations actuelles

Un accent particulier est mis cette saison sur la jeune notion de Sororité, qui désigne l’amitié et la solidarité entre les femmes, au même titre que la fraternité masculine.

En théâtre, ce concept a été largement décliné au mois de novembre à Malakoff dans le spectacle Amies, qui dévoilait l’essence de l’amitié au féminin à travers les paroles de quatorze femmes anonymes. Nous la retrouverons ensuite avec la pièce Cavalières, dans laquelle un quatuor de femmes ne se connaissant pas se choisit pourtant pour « faire famille » autrement ; puis dans la toute dernière création de Joël Pommerat, Les Petites filles modernes, via un conte intense et puissant où deux adolescentes déjouent les règles des adultes pour être ensemble.

En danse également, ne manquez pas le spectacle Raw, dans lequel quatre danseuses se livrent à cœur ouvert sur la sororité dans le milieu très masculin du hip-hop, ou encore le sensible Imminentes et le très touchant Maldonne, où le féminin et la puissance de la sororité y sont explorés de façon poétique et percutante.

Enfin, citons en point d’orgue de cet élan sororal, le spectacle déambulatoire sous casque (comme pour mieux entendre les voix intérieures des femmes) d’Aurélie Van Den Daele Je crée et je vous dis pourquoi. Pensé comme un véritable manifeste sur le désir de création des femmes, à travers les textes de onze autrices francophones du monde entier, il débouche sur une « gigantesque fête de la sororité » (A. Van Den Daele).

Et toujours un certain engagement…

Qui dit féminin dit, aujourd’hui encore, revendications nécessaires.

Vous pourrez ainsi écouter des paroles de femmes militantes et résistantes dans le spectacle Le Chant des Partisanes, des paroles d’adolescentes ayant osé dire NON dans Antigone.s, ou le combat d’émancipation d’une femme après la disparition de son mari dans la pièce Dans ta peau.

Deux spectacles abordent également la complexe question de la place des femmes dans le sport : dans la Formule 1 avec Virage, et dans le tennis avec Balle de match, qui rejoue un match mythique surnommé « la guerre des sexes ».

Comme vous le constatez, la présence des femmes n’est pas en reste cette saison encore sur notre Territoire, et celle-ci permet véritablement de donner une orientation nouvelle, un regard décalé et une sensibilité différente sur notre société et nos émotions.

« L’ultime nuance, vue de l’intérieur, vivre cette chance pendant »* quelques heures !

*extrait chanson 24 heures, Suzane / Grand Corps Malade.

Ça se passe où et quand ?

  • Maldonne : L’Azimut / Théâtre Firmin Gémier/Patrick Devedjian (Antony), mardi 6 janvier 2026 à 20H30 ET Les Gémeaux – Scène nationale (Sceaux), mercredi 6 et jeudi 7 mai à 20H30.
  • Pietragalla, Barbara : Théâtre Jean Arp (Clamart), mercredi 7 janvier 2026 à 20H30.
  • In Satie / The Rite of spring : Les Gémeaux – Scène nationale (Sceaux), jeudi 8 et vendredi 9 janvier 2026 à 20H30, samedi 10 janvier 2026 à 18H.
  • Marine Leonardi : Théâtre Jean Arp (Clamart), vendredi 16 janvier 2026 à 20H30.
  • Nina Versyp + Milla Leika : Les Gémeaux – Scène nationale (Sceaux), mardi 20 janvier 2026 à 20H30.
  • Les Sea Girls : L’Azimut / Théâtre Firmin Gémier/Patrick Devedjian (Antony), mercredi 28 et jeudi 29 janvier 2026 à 20H30.
  • Cavalières : Malakoff scène nationale (Malakoff), jeudi 29 et vendredi 30 janvier 2026 à 20H ET L’Azimut / Théâtre Firmin Gémier/Patrick Devedjian (Antony), jeudi 2 avril 2026 à 20H30.
  • Marion Rampal : Les Gémeaux – Scène nationale (Sceaux), mardi 3 février 2026 à 20H30.
  • L’odeur de la guerre : Théâtre Victor Hugo (Bagneux), mardi 3 février 2026 à 20H30.
  • Static Shot / a Folia : L’Azimut / Théâtre La Piscine (Châtenay-Malabry), jeudi 5 et vendredi 6 février 2026 à 20H30.
  • Le Processus : Théâtre des Sources/Collège Les Ormeaux (Fontenay-aux-Roses), vendredi 6 février 2026 à 20H30.
  • Al Atlal, chant pour ma mère : L’Azimut / Théâtre Firmin Gémier/Patrick Devedjian (Antony), mardi 10 février 2026 à 20H30.
  • Madame Bovary : Malakoff scène nationale (Malakoff), mercredi 11, jeudi12 et vendredi 13 février 2026 à 20H.
  • Les Petites filles modernes : L’Azimut / Théâtre La Piscine (Châtenay-Malabry), du 11 au 15 février 2026.
  • Raw : Théâtre des Sources/Maison de la Musique et de la Danse (Fontenay-aux-Roses), vendredi 13 février 2026 à 20H30.
  • Mélissa Weikart : Les Gémeaux – Scène nationale (Sceaux), vendredi 13 et samedi 14 février 2026 à 20H30.
  • An Irish Story, une histoire irlandaise : L’Azimut / Théâtre Firmin Gémier/Patrick Devedjian (Antony), mardi 17 et mercredi 18 février 2026 à 20H30.
  • Balle de match : Théâtre Victor Hugo (Bagneux), mercredi 11 mars 2026 à 20H30.
  • Le Chant des Partisanes : Théâtre des Sources (Fontenay-aux-Roses), vendredi 13 mars 2026 à 19H.
  • Antigone.s : Théâtre des Sources/Salle Pierre Bonnard (Fontenay-aux-Roses), mardi 24 mars 2026 à 20H30.
  • Imminentes : Malakoff scène nationale (Malakoff), jeudi 26 et vendredi 27 mars 2026 à 20H.
  • Robyn Bennett : Théâtre Jean Arp (Clamart), samedi 28 mars 2026 à 20H30.
  • La Princesse de Clèves : Théâtre des Sources/Médiathèque (Fontenay-aux-Roses), jeudi 2 et vendredi 3 avril 2026 à 19H.
  • Je crée et je vous dis pourquoi : Les Gémeaux – Scène nationale (Sceaux), du 10 au 12 avril 2026.
  • Dans ta peau : L’Azimut / Théâtre La Piscine (Châtenay-Malabry), jeudi 16 avril 2026 à 20H30.
  • Virage : L’Azimut / Théâtre La Piscine (Châtenay-Malabry), mercedi 6 mai 2026 à 20H.
  • Bérangère Krief : Théâtre Victor Hugo (Bagneux), mercredi 13 mai à 20H30.

Pour aller plus loin…

N’hésitez pas à consulter notre article sur Joël Pommerat.