L’Hiver fait son cirque sur notre Territoire !Pas moins de 9 propositions spectaculaires et réconfortantes à découvrir pour braver le froid…
Coeurs Sauvages (c) Arnaud Bertereau
En ces temps moroses et frigorifiques, aller assister à un spectacle de cirque fait l’effet d’un véritable shot de vitamines et de bonne humeur. Sous chapiteau ou en salle, le cirque est et reste le lieu où l’on choisit encore de célébrer la vie à travers des esthétiques saisissantes, et toujours avec ce petit goût du risque et de la performance qui garde nos sens en éveil.
Une vision du monde joyeuse et humaniste
Parmi ces propositions hivernales, c’est la Vie, l’Humain, et sa nécessaire reconnexion au monde, à la nature, et donc à lui-même, qui est le plus souvent au cœur des préoccupations.
Qu’il s’agisse de célébrer le cycle de la vie (Loops), l’Amour, dans un spectacle totalement « feel good » (I love you two), ou encore la fragilité de l’existence, et donc l’importance d’en profiter pleinement (Ceramic Circus et Foutoir Celeste), cela se fait toujours dans une grande jubilation. Ceci, à l’image des artistes du Cirque Exalté qui, fidèles au nom de leur compagnie, nous convient à une grande fête libératrice dans leur spectacle Foutoir Celeste.
Mais, glorifier la vie c’est aussi honorer la nature et le vivant. Mathurin Bolze nous propose ainsi, avec Immaqaa, une immersion dans les contrées encore vierges mais menacées du Grand Nord ; les trois acrobates du spectacle Faune nous invitent quant à elles, à travers la figure du cerf, à explorer notre part de sauvage, tout comme les acrobates aériens de Cœurs sauvages, transfigurés tantôt en une nuée d’oiseaux, tantôt en une araignée sur sa toile ou un paresseux sur son arbre, qui nous interrogent sur l’animalité tapie en chacun de nous.
Et enfin, parce que la célébration de la vie ne va jamais sans une certaine nostalgie, réconfortante et bienveillante, ne manquez pas de revisiter les codes du cirque traditionnel dans Triumph ou Ceramic Circus et de revivre l’esprit forain des cirques d’autrefois dans le spectacle Pain d’chien.
Des disciplines originales
Toutes tournées vers l’acrobatie, dans ses formes les plus variées, du trapèze au vélo suspendu, du fil de fer au mât chinois, en passant par le porté ou la Roue Cyr, ces propositions intègrent parfois des disciplines plus insolites qui s’invitent également à la fête.
Ainsi, c’est le Patinage qui rencontre l’audace du cirque contemporain dans le spectacle Triumph. Citons également deux autres invités prestigieux comme le BMX, dans le spectacle Foutoir Céleste, ou encore le Diabolo, mis à l’honneur par le virtuose de la discipline, l’artiste suisse Julian Vogel, dans le spectacle Ceramic Circus.
Autre grande star de nos « hivernales », le Trampoline ! Figure française incontournable de la discipline, Mathurin Bolze, poète de la hauteur et du vide, nous fait l’honneur de sa présence avec sa dernière création, Immaqaa, inspirée par la beauté et la rudesse des paysages arctiques. Personnalité tout aussi reconnue, Cyrille Musy, qui mène depuis plus de dix ans une recherche sur le trampoline rond, nous embarque dans sa «danse rebond» dans le spectacle Loops.
Nul doute, comme vous le voyez, que le cirque tient une place importante sur notre Territoire, que ce soit dans les deux lieux de référence que nous avons la chance d’héberger (l’Espace Cirque d’Antony, labellisé Pôle National Cirque, et le Plus Petit Cirque du Monde de Bagneux) ou dans les salles de nos Théâtres. Alors plus d’hésitations, chaussez vos boots, gants et bonnets et sortez vous réchauffer l’âme et le cœur !
Ça se passe où et quand ?
- I love you two : L’Azimut / Espace Cirque (Antony), du 29 novembre au 14 décembre 2025.
- Triumph : Théâtre L’Allegria (Le Plessis-Robinson), dimanche 7 décembre 2025 à 17H.
- Faune : Le Plus Petit Cirque du Monde, structure partenaire (Bagneux), samedi 17 janvier 2026 à 18H.
- Foutoir Céleste : L’Azimut / Espace Cirque (Antony), du 23 janvier au 8 février 2026.
- Immaqaa : Malakoff scène nationale – Théâtre 71 (Malakoff), jeudi 5 et vendredi 6 février 2026 à 20H.
- Loops : Le Plus Petit Cirque du monde, structure partenaire (Bagneux), samedi 14 février 2026 à 20H.
- Pain d’chien : L’Azimut / Espace Cirque (Antony), du 13 au 15 mars 2026.
- Ceramic Circus : Le Plus Petit Cirque du monde, structure partenaire (Bagneux), samedi 21 mars 2026 à 18H.
- Cœurs sauvages : L’Azimut / Espace Cirque (Antony), du 27 au 29 mars 2026.
Pour aller plus loin…
N’hésitez pas à consulter notre article consacré aux 20 ans de l’Espace cirque d’Antony.