ValléeScope
L'agenda spectacles de Vallée Sud - Grand Paris
Vallée Sud
Toutes les actualités spectacles On en parle

Que voir avec ses enfants avant les vacances d'été ?Territoire d'enfance...

Le Bruit des loups. Crédit Prisma Laval

Territoire d’enfance…

Pour les petits ou les plus grands, en famille ou avec l’école, novices ou initiés, il y a forcément une proposition adaptée à chaque profil dans les théâtres implantés sur le territoire Vallée Sud-Grand Paris.

 

Premiers pas dans le monde : des propositions pour les bébés.

Et oui, il n’y a pas d’âge pour savourer la magie de la scène. Souvent conçues comme des propositions très visuelles et d’une durée adaptée, les spectacles à destination de la toute petite enfance sont généralement l’occasion de beaux moments de partage et d’émotions.

Dès 6 mois, le Théâtre de Bagneux vous invite au spectacle Oka, à mi-chemin entre la sieste musicale et le concert participatif, où les bébés sont invités à saisir des objets et des matières.

A partir de 12 mois, deux spectacles sur le thème de la construction de soi. L’un à travers le jeu, au milieu d’un univers rempli de jouets, avec Ludilo à Clamart ; l’autre invitant à traverser le miroir pour y découvrir un monde mystérieux et apprendre à mieux se connaître avec Bouts de moi à Fontenay.

Et pour les 18 mois et plus, testez de toute urgence le spectacle immersif et numérique Céto, plongée merveilleuse au fond des océans à Sceaux.

Premiers pas à l’école : 3 jolis spectacles pour célébrer la beauté du monde.

Pour les enfants à partir de 3 ans, le théâtre La Piscine vous convie à Track, une véritable symphonie pour trains électriques géant sur fond de beat boxing, un émerveillement à la fois pour les petits mais aussi pour les adultes. Pour rester dans l’émerveillement et l’imaginaire, Kader Attou, véritable monument de la danse hip-hop, invite à Sceaux les familles et les enfants à partir de 5 ans à plonger dans un monde onirique peuplé de monstres et d’animaux fantastiques avec Le Murmure des songes. Enfin, pour finir la saison avec humour et légèreté, courrez voir Marc Lacourt à Clamart dans son Pourquoi un arbre est une poule ?, destiné aux enfants à partir de 4 ans, qui questionne en danse et avec l’inventivité loufoque qui le caractérise les origines du monde pour mieux le réinventer, mais en mieux bien sûr !

Premiers pas dans la société : un large choix de thématiques pour réfléchir.

Ça y est, on est grands, on est à l’élémentaire maintenant ! Alors fini la rêverie et la contemplation, nous on veut parler du monde qui nous entoure et qui nous attend !! Mais toujours de façon ludique…

Et bien qu’à cela ne tienne, pour les 7 ans et plus, embarquez pour une cyber enquête sur la Famille, sur toutes les familles, divorcées, homoparentales, monoparentales ou recomposées avec le Suzette Project à Antony ; ou bien au cœur d’un voyage fantasmagorique, Le Bruit des loups à Sceaux, au milieu des fables et d’un bestiaire fantastique pour réveiller nos peurs et notre rapport à la Nature et au Sauvage.

Un peu plus grand encore, pour les 9/10 ans et au-delà, ce sont 3 variations contemporaines de L’Odyssée d’Homère que vous propose le théâtre Jean Arp dans Odyssées 2020, variations qui ont toutes pour vocation de parler de la jeunesse actuelle ; Et pour terminer, un conte initiatique sur le poids des traditions et les dommages engendrés sur les filles à Bagneux avec Les filles ne sont pas des poupées de chiffon.

Alors plus de temps à perdre, vous avez les clés, ne reste qu’à partager tous ensemble !

 

Où et quand voir les spectacles ? :

*Antony, L’Azimut, Th. Firmin Gémier : The Suzette Project - 30 mars à 17H.

*Bagneux, Th. Victor Hugo : Oka - 25 et 26 mai à 9H30 et 11H ; Les filles ne sont pas des poupées de chiffon - 29 mai à 14H30.

*Chatenay Malabry, L’Azimut, Th. La Piscine : Track - 28 avril à 11H et 16H ; Les derniers géants - 5 mai à 16H.

*Clamart, Th. Jean Arp : Ludilo - 27 avril à 16H ; Odyssées 2020 - 30 avril à 19H30 ; Pourquoi un arbre est une poule ? - 15 juin à 11H.

*Fontenay-aux-roses, Th. des Sources : Bouts de moi - 13 mars à 10H.

*Sceaux, Les Gémeaux Scène Nationale : Le Murmure des songes - 27 avril à 18H et 28 avril à 17H ; Le Bruit des loups - 24 mai à 20H, 25 mai à 18H et 26 mai à 17H ; Céto - 25 mai à 16H et 26 mai à 11H et 16H.