Les bébés (aussi) ont le droit d'aller au pestacleFocus sur la programmation jeune public du Territoire
Découvrir la programmation toute petite enfance du Théâtre Victor-HugoDu théâtre pour les enfants
Vallée Sud-Grand Paris a à coeur de développer une offre culturelle spécialement conçue pour le très jeune public. Le spectacle vivant, à travers la musique, les images réinventées, l'art de la parole porté à son paroxysme, constitue une merveilleuse façon de découvrir le monde, de s'étonner pour la première fois, d'apprendre l'empathie. C'est pourquoi les équipements culturels du Territoire - théâtres, médiathèques, travaillent à proposer des spectacles pour les enfants, et même les tous jeunes enfants ! Aujourd'hui, les bébés (aussi) ont le droit d'aller au théâtre.
Histoires racontées avec poésie et avec les mains
Au Théâtre Victor-Hugo de Bagneux, les très jeunes enfants, dès 1 an, ont leur place en tant que spectateur. C'est l'un des souhaits du Théâtre que de favoriser l'accès au très jeune public, et ce dès quelques mois après la naissance, ce qui ne manque pas d'être original ! En cette saison 2022-2023, on est tombés sous le charme du très poétique Mano Dino, l'histoire d'un petit dinausore qui part à la rencontre des autres animaux, racontée uniquement avec les mains du marionnettiste qu'il déguise à l'envie. On est séduits par Le complexe du pinguoin, qui tente de s'aventurer au-delà de la banquise : admirable fable contée avec une marionnette et une projection vidéo d'illustrations qui témoignent des émotions du pingouin. Avec Bout à bout, c'est une simple corde qui se métamorphose en une multitude de personnages, pour un voyage onirique très réussi. Enfin, Casse cash est l'un des coups de coeur de cette saison théâtrale, mais réservés aux plus grands (dès 9 ans).
La rédaction vous conseille aussi
- Le Bla bla des belles bulles, un moment musical, poétique et drôle, entre concert et théâtre qui a conquis le coeur de nos collègues de chez Télérama ! A partir de 1 an. "Un spectacle de chansons léger et fin", Télérama TTT
- La petite casserole d'Anatole, d'après le merveilleux album jeunesse d'Isabelle Carrier : une réflexion fine et poétique sur l'acceptation de la différence et du handicap, où le petit Anatole apprend à marcher et à être accepté malgré sa casserole au pied. Cette histoire à fait l'objet d'un très beau court-métrage d'animation. Dès 3 ans.
- Murmur, spectacle d'acrobatie qui invite parents et enfants à suivre les évolutions d'un acrobate, au sol comme dans les airs. Dès 3 ans.
- Cartoon, où l'univers du dessin animé est transposé à la scène par le brillant auteur britanique, Mike Kenny. Dès 6 ans.
- Les Yeux de Taqqi, excellent spectacle de marionnettes, entre fantasmagories et territoires invisibles, où Taqqi, petit Inuit aveugle, veut voir, savoir et pouvoir. Spectacle qui a été programmé au Festival Avignon OFF.
- Gretel, Hansel et les autres, le conte de Grimm réinventé, avec maquettes, animations et bruitages.
- Dracula, l'histoire du vampire contée sous forme de comédie musicale avec l'Orchestre National de Jazz.