ValléeScope
L'agenda spectacles de Vallée Sud - Grand Paris
Vallée Sud
Toutes les actualités spectacles On en parle

Mais que se passe-t-il donc en mai?On M le mois de mai !

Mais que se passe-t-il donc en mai?

Gravitropie Blasco-scaled

On M le mois de Mai !

Dernière ligne droite avant l’été, bientôt les vacances, en attendant il reste encore des spectacles à découvrir sur notre Territoire.

M comme Musique…

De la musique classique tout d’abord avec l’Orchestre National d’Ile-de-France, accompagné de la chanteuse lyrique Marie Perbost, qui reprend un chef-d’œuvre de la musique sacrée, écrit par Mozart pour sa femme : la célèbre Messe en ut. On continue avec les grands compositeurs pour un programme de « pianos romantiques » en trois temps autour de Liszt, Chopin et Schubert. Enfin, pépite de fin de saison, deux représentations de l’opéra Carmen en version plein air, dans un lieu surprise, par dix chanteurs-musiciens.

Pour ceux qui préfèrent le jazz, ne manquez pas la célèbre Anne Paceo, compositrice fertile et batteuse virtuose, de passage sur notre Territoire et le non moins renommé Stochelo Rosenberg, légende du jazz manouche, désigné comme héritier de Djengo Reinhardt.

Et le mois se terminera par un concert évènement de Catherine Lara en trio.

M comme Mouvement…

Du métissage entre le cirque et la danse pour commencer, savant mélange entre les corps danseurs et les corps acrobates, à travers deux propositions singulières. Cosmos, solo pour danseuse contorsionniste et acrobate aérienne, qui nous interroge sur notre rapport à la spiritualité ; et Gravitropie, pièce pour cinq danseurs/acrobates qui explore notre résistance, notre résilience, sur un sol en constante rotation.

Et pour finir, une véritable ode à la danse contemporaine avec le Pénélope, du grand chorégraphe Jean-Claude Gallota, qui nous livre un portrait aux multiples facettes de l’héroïne homérienne incarnée par dix danseurs et portant en elle toutes les femmes !

M comme Mots…

Des mots pour dire la société avec Si Vénus avait su, qui met en lien les notions de beau et de soin avec des corps différents ou « cabossés » ; des mots pour dire le handicap à travers le regard acerbe et l’autodérision de l’humoriste Lilia Benchabane ; des mots pour dire la routine du couple et les moyens de raviver la flamme dans Ave Cesar ; des mots pour parler de sujets tabous comme le phénomène des disparitions volontaires dans Ceux qui se sont évaporés ; mais aussi des mots pour fantasmer le monde dans des récits initiatiques et magiques comme ceux d’Etienne Saglio dans Le Bruit des loups ou, à l’extrême, pour reprendre le monde à zéro dans une conférence déjantée du Pas Grand-chose

Et n’oubliez pas la programmation Jeune Public avec Céto, Oka ou encore Les filles ne sont pas des poupées de chiffon. Vous pouvez prendre connaissance de toutes ces belles propositions dans l’article « Territoire d’enfance/ Que voir avec ses enfants avant l’été ».

 

Où et quand voir les spectacles ? :

*Antony, L’Azimut, Th. Firmin Gémier : Mozart : Messe en ut – 23 mai ; Carmen - 23 et 26 mai (Lieu surprise).

*Bagneux, Th. Victor Hugo : Ceux qui se sont évaporés – 16 mai.

*Chatenay Malabry, L’Azimut, Th. La Piscine : Le Pas Grand Chose – 14 mai ; « Pianos romantiques » - 24 mai ; Stochelo Rosenberg – 28 mai.

*Clamart, Th. Jean Arp : Cosmos – 17 mai ; Lilia Benchabane – 25 mai.

*Le Plessis Robinson, Allegria Th. : Ave César – 16 mai ; Catherine Lara – 25 mai.

*Malakoff, Théâtre 71/ Scène nationale : Gravitropie – 23 et 24 mai.

*Sceaux, Les Gémeaux/ Scène nationale : Si Vénus avait su – 14 et 15 mai ; Anne Paceo – 16 mai ; Le Bruit des loups – 24 au 26 mai ; Pénélope – 31 mai au 2 juin.

Tous l'agenda des spectacles

Spectacles en lien avec cette actualité

23mai
Du 23 Mai au 24 Mai

Gravitropie

LUCIEN REYNÈS, NAÏF PRODUCTION Malakoff scène nationale - Théâtre 71 Malakoff scène nationale - Théâtre 71 | Malakoff Danse Cirque

Cette pièce pour cinq danseurs-acrobates est une exploration de notre résistance, une métaphore de nos possibilités de résilience 
Au croisement...

Découvrir
23mai
23 Mai

Mozart : Messe en ut

Orchestre national d'Île-de-France L 'AZIMUT L'Azimut - Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian | Antony Musique

Grandiose et joyeux, un chef-d’œuvre de musique sacrée 
Parmi les oeuvres de musique sacrée que composa Mozart, deux se distinguent : le Requiem,...

Découvrir