Après avoir passé de nombreuses années à fantasmer devant son écran, une mère de famille décide de tout quitter pour aller retrouver son amour : Victor Newman, héros du feuilleton Les Feux de l’amour.
Poussée par la force de ses sentiments, elle n’hésite pas à plaquer famille et emploi pour retrouver son amant de l’autre côté de l’océan, laissant ses quatre enfants dans l’incompréhension. Ils vont alors tenter de la retrouver lors d’une enquête théâtrale qui interroge notre rapport à la fiction. Réquisitionner la scène du théâtre pour une énième critique du petit écran ? Très peu pour la Compagnie du Double. Avec la pensée du philosophe Günther Anders en toile de fond, Émilie Prévosteau et Amine Adjina proposent une épopée émancipatrice directement nourrie par le célèbre feuilleton télé diffusé depuis plus d’un demi-siècle.
Conception et mise en scène Amine Adjina & Émilie Prévosteau,
texte Amine Adjina,
avec Romain Dutheil, Guillaume Mika, Maxime Mikolajczak, Émilie Prévosteau,
création sonore Fabien Aléa Nicol,
création lumière Bruno Brinas, création vidéo Nicolas Comte,
scénographie Mathieu Lorry Dupuy,
régie générale et plateau Azéline Cornut et Olivier Fauvel,
costumes Majan Pochard,
régie lumière et vidéo Olivier Modol,
administration, production Adeline Bourgin,
diffusion Olivier Talpaert - En Votre Compagnie,
stagiaire à la mise en scène Laurine Catillon
La presse en parle
« Avec beaucoup d’humour et d’esprit, Amine Adjina et Émilie Prévosteau interrogent l’incroyable pouvoir d’attraction d’un héros de fiction télévisée dans leur réjouissant Projet Newman. (…) Référencée, la pièce mêle les genres et les registres. Sous les attraits d’un divertissement léger, se développe une certaine profondeur de pensée qui fait voisiner la satire avec l’étude sociologique. (…) Projet Newman apparaît comme un petit miracle. » Sceneweb