Avec cette nouvelle création, le chorégraphe Mehdi Kerkouche donne vie à un portrait de famille touchant et vivifiant.
Il choisit le sujet de l’héritage familial comme matière chorégraphique. Comment affirmer son individualité au sein d’une famille que l’on n’a pas choisie ? Peut-on survivre sans ces modèles avec lesquels nous nous sommes construits ?
Les liens évoluent, les personnalités s’affirment au fil des séquences, de manière isolée, en duo ou dans des partitions d’ensemble donnant à voir une photo de famille contemporaine, dans une mosaïque de tempéraments et d’énergie.
Les neufs danseurs au rythme de la musique organique de Lucie Antunes, s’approprient tous les styles mêlant le hip-hop au street-jazz au contemporain, et livrent une pièce aussi émouvante que réjouissante dont on sort revigoré.
"Dans PORTRAIT Mehdi Kerkouche, qui n’aime rien plus qu’explorer le groupe, mêle hip-hop, street jazz, contemporain, break, convoque un circassien et une danseuse duncannienne et réussi la fusion de tous ces styles. Il livre une pièce très visuelle,rythmée, entraînante, dont on ressort enthousiaste et ragaillardi." Delphine Baffour, Danse avec la plume, 09/01/2023