Un week-end avec la Cie Okto
Okto est une jeune compagnie émergente et engagée qui privilégie l’écriture au plateau et pratique plutôt un « théâtre de l’adresse », genre de théâtre de tréteau contemporain. Laora Climent prend parti pour les perdants, les anonymes, les oubliés ; elle construit sa ligne dramaturgique en inventant la « légende des vaincus » sur laquelle les comédiens travaillent en improvisation. C’est dans ce travail collectif de troupe que se sont construites les deux pièces que nous consacrons au collectif Okto.
Patty’s got a gun propose une réécriture pop et poétique de l’histoire de Patricia Hearst, américaine, fille de milliardaire, enlevée dans les années 70 par l’Armée de Libération Symbionaise, et finalement ralliée à la cause de ces anarchistes américains.
Levez-vous pour les bâtard·e·s, initialement prévue en avril 2023, nous parle de Shakespeare et son Théâtre du Globe ; une époque où les hommes jouaient les rôles féminins parce que les femmes n’avaient pas le droit de monter sur scène. Qui est cette femme qui aurait transgressé la règle puritaine, cette nuit du 8 décembre 1660 ? Judith, la sœur de Shakespeare ?