Odyssées 2020, un triptyque de pièces courtes et contemporaines inspirées par L’Odyssée d’Homère et les adolescents d’aujourd’hui
Ces variations contemporaines de L’odyssée sont jouées par trois comédiens qui nous plongent dans la singularité de chaque auteur, passant d’une pièce à l’autre par des changements de décors et de costumes à vue. On retrouve dans chacune d’entre elles les thématiques chères à l’œuvre d’Homère comme le voyage, la curiosité, la rencontre de l’étranger, la peur, le courage ou encore l’envie d’ailleurs et l’appel du foyer. Mais au contact des jeunes gens d’aujourd’hui, les auteurs ont insufflé à ces Odyssées modernes de nouvelles préoccupations, de nouvelles aventures, plus intimes, notamment celles des relations entre adultes et adolescents. « Avec Odyssées 2020, les auteurs donnent humblement à voir la jeunesse (...) ils rendent hommage à ces garçons et ces filles de 11 à 15 ans qu’ils nous présentent courageux, lumineux et téméraires, capables d’empathie, de solidarité, de curiosité et d’imagination » (Noémie Rosenblatt). Bref, un spectacle positif, astucieux et énergique à voir en famille pour partager les aventures d’une jeunesse rusée, émouvante et courageuse.
TEXTES Baptiste Amann, Mariette Navarro et Yann Verburgh (Prologue Chant Neuf de L’Odyssée d’Homère traduit par Célia Houdart)
MISE EN SCÈNE Noémie Rosenblatt (assistée de Marion Jadot)
AVEC Céline Dupuis, Jeanne Lazar et Maxime Le Gall