23, 24 et 31 Janvier
Avec la classe de flûte traversière de Charlotte Scohy
Flûtiste depuis plus de 30 ans, Yann Cléry est guyanais d’origine. Il a exploré tous les aspects de son instrument, la flûte traversière. Du classique au jazz, de l’électronique au reggae, cet artiste a su adapter son discours musical à toutes les musiques.
Pédagogue et également producteur, il a une vision à 360° de l’industrie musicale et anime depuis des années des ateliers d’improvisation dans les conservatoires et écoles de musique à travers le monde (Afrique, France, Guyane, Brésil...).
La flûte traversière est un instrument qui a connu beaucoup de changements quant à sa pratique, depuis que les flûtistes de jazz des années 70/80 ont intégré la voix (en s’inspirant des flûtes Peul) et d’autres techniques issues de la musique contemporaine. Yann Cléry apporte sa sensibilité d’Amérique du Sud, de Guyane et de tous ses voyages à travers le monde. Il a su développer des techniques permettant de rejouer à la flûte traversière des sonorités de flûtes du monde entier (shakuhachi, kaval...) Yann Cléry propose de redécouvrir cet instrument à travers l’oreille, l’harmonie, l’improvisation et des techniques de jeu modernes.