Vous pourrez découvrir deux autres cartographies de Frédéric Ferrer au cours de la saison ! Parce qu’on sait que quand vous y aurez goûté…
Mais d’où viennent tous ces lapins qui se multiplient jusque dans les jardins publics de notre chère capitale ? Faut-il y voir un nouveau symptôme du dérèglement de la planète ? Le marqueur de l’évolution incontrôlable du vivant ? Pour ce septième volet du cycle de vraies-fausses conférences entamé depuis 2010, l'ex-géographe Frédéric Ferrer, accompagné ici de la comédienne Hélène Schwartz, s'attaque au problème du lapin avec l'érudition et le brio pince-sans-rire qui le caractérisent.
Savez-vous que les lapins ne mangent pas vraiment de carottes, que leur introduction par l'homme en Australie a créé une catastrophe écologique, et que « Pikachu » a été inspiré par un cousin du lapin ? Par-delà l'humour irrésistible s'installe progressivement une forme de vertige qui nous raconte l'irrationalité et la brutalité d'Homo sapiens sapiens dans son rapport au vivant. Les lapins sont-ils vraiment crétins ? Pas si sûr…
« Un mariage réussi entre comique absurde façon Monty Python et transmission de véritables enjeux scientifiques. » - L’HUMANITÉ