Et si nous parlions d’amour(s) ? Ce spectacle pose un regard sensible et joyeux sur la pluralité de nos pratiques sexuelles et amoureuses. Johanny Bert, artiste en résidence à Malakoff scène nationale, s’inspire de La Ronde d’Arthur Schnitzler, pièce censurée en 1897 pour son traitement sulfureux des relations érotiques.
Il en propose une réécriture complète, confiée à Yann Verburgh, à partir de la structure initiale : des histoires entrelacées où chaque personne vit une rencontre intime avec la suivante. Documentée par une série d’entretiens avec des anonymes sur leurs relations amoureuses, la réflexion prend chaire avec des marionnettes au réalisme troublant, manipulés à vue par une équipe de jeunes acteurs.trices. La diversité des corps se veut le reflet de la pluralité des êtres et des vies, rassemblée dans cette mosaïque de récits percutants et touchants. La mise en scène chorale, très cinématographique, permet de passer d’une rencontre à l’autre, révélant ce qui nous rassemble dans nos différences : l’amour, tout simplement.
— Le spectacle comporte des scènes sexuelles entre marionnettes.
— conseillé à partir de 16 ans
Publics en fabrique
Restez en salle, une rencontre est prévue avec l’équipe artistique du spectacle je 16 mars à l’issue de la représentation
Atelier modelage sa 11 mars de 10h à 18h
Laurent Huet, plasticien et créateur des marionnettes de La (nouvelle) Ronde animera un atelier d’une journée où vous pourrez vous essayer à la modélisation et à la création d’un visage en terre, avec les mêmes techniques que celles utilisées pour le spectacle !
Ateliers manipulation de marionnettes sa 18 mars 10h à 17h
Rose Chaussavoine et Enzo Dorr, acteurs marionnettistes du spectacle La (nouvelle) Ronde, proposent un atelier découverte d’une journée. Apprenez à manipuler les marionnettes du spectacle !
— renseignements et inscriptions (spectateurs munis d’un billet pour le spectacle La (nouvelle) Ronde, tarif 10 € par atelier) : [email protected]