La transposition du mythe prométhéen au service d'une critique virulente de l'Europe
Et toujours une même problématique : par qui et comment sont répartis les mets ? L’épineuse question était déjà à l’origine du mythe de Prométhée : lors de la distribution des pièces d’un bœuf, le titan aurait tenté de duper Zeus, lui servant un plat d’ossements et de graisse pour réserver les meilleurs morceaux aux hommes. Puni pour sa supercherie, Prométhée sera livré aux vautours et condamné à la souffrance perpétuelle. Pour L’Oiseau de Prométhée, Camille Trouvé et Brice Berthoud transposent ce personnage de justicier dans l’actualité contemporaine de la crise de la dette publique grecque et des politiques d’austérité qui en ont découlé. Autour d’une table massive qui n’est pas sans rappeler le mobilier des sommets du G20, L’Oiseau de Prométhée mobilise la puissance symbolique de grands pantins à sceptre ou à cravate, décideurs de la pluie et du beau temps.
Mise en scène Camille Trouvé et Brice Berthoud,
complicité artistique et poétique Jonas Coutancier,
écriture Chrístos Chryssópoulos,
avec Camille Trouvé et Brice Berthoud,
économiste de référence Romain Zolla,
traductrice Anne-Laure Brisac,
dramaturgie Saskia Berthod,
scénographie Brice Berthoud avec Adèle Romieu, Maxime Boulanger,
création et régie lumière Louis de Pasquale,
création son Antoine Garry,
comédiens marionnettistes Rhiannon Morgan, Victoire Goupil, Souleymane Sylla, Achille Sauloup, Christelle Ferreira,
circassien Olivier Roustand,
création marionnettes et univers plastique Camille Trouvé, Jonas Coutancier, Amélie Madeline, Séverine Thiebault et Magali Rousseau avec l’aide de Caroline Dubuisson,
musique live Stéphane Tsapis, accompagné pour la composition musicale par UssaR,
cheffe de cuisine Stéphanie Le Nocher,
régie générale Adèle Romieu,
régie plateau Philippe Desmulie en alternance avec Yvan Bernardet,
régie son Tania Volke,
crédit photo Vincent Muteau
Production Centre Dramatique National de Normandie-Rouen – Les Anges au Plafond Coproduction MCA Maison de la Culture d’Amiens, Maison de la culture de Bourges – Scène nationale, Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale d’Aubusson, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création pour la diversité linguistique, Les Passerelles, Scène de Paris – Vallée de la Marne, Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création, Communauté de Communes du Mont-Saint-Michel, L’Hectare-Centre national de la Marionnette-Vendôme, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Scène55 Mougins – Scène Conventionnée Art et Création
Soutien Malakoff Scène Nationale, Théâtre de Châtillon-Clamart