CO-plateau Jazz – World
KUTU
Un combo éthio-transe incandescent, où la liberté du jazz se mêle à la profondeur brute des sons azmaris. KUTU remue et explose en des rythmes et une énergie fulgurante qui impose une danse frénétique, une spiritualité joyeuse ! KUTU est né de la rencontre à Addis Abeba du musicien Théo Ceccaldi et de la voix de la chanteuse éthiopienne Hewan Gebrewold. L’étincelle de cette association a jailli d’un voyage au cœur des nuits enfiévrées de l’Addis-Abeba underground : un monde où, comme au temps des frasques sixties de Mahmoud Ahmed ou Alèmayèhu Eshèté, la jeunesse hyperactive s’empare des sons ancestraux pour mieux les transcender, pour mieux s’en affranchir. À partir de poèmes d’aujourd’hui, de collectage de rythmiques tribales, Théo Ceccaldi imagine un set tellurique où se croisent improvisation, et envolées vocales, soutenu par une rythmique puissante et un line up à la vitalité contagieuse : claviers électro-cosmiques, basses hypnotiques, danses exaltées et voix stellaires.
La presse en parle
De Paris à Addis-Abeba, la fusion éthiopienne de Kutu, composé du violoniste Théo Ceccaldi et de des chanteuses Hewan Gebrewold et Haleluya Tekletsadik, une rencontre énergique de jazz, de rock et de dub, à découvrir sur scène cet été. Télérama
La presse en parle
De Paris à Addis-Abeba, la fusion éthiopienne de Kutu, composé du violoniste Théo Ceccaldi et de des chanteuses Hewan Gebrewold et Haleluya Tekletsadik, une rencontre énergique de jazz, de rock et de dub, à découvrir sur scène cet été. Télérama
LASS
Lass, c’est d’abord une voix qui détonne et qui brille comme un feu d’artifice lorsqu’il chante sur des productions electro, house, ragga, afropop. Une voix qui soigne aussi, en entonnant des mélodies célestes avec douceur. Une voix d’une élégance rare, dont on se souvient forcément. Lass réconcilie l’héritage séculaire des grands chanteurs africains et le style moderne des nouveaux chanteurs d’afropop. Après une belle prestation au Montreux Jazz Festival l’an passé, il a fait les premières parties de Fatoumata Diawara, une salle Pleyel en ouverture de Roberto Fonseca, ou encore un Bars véritablement en Trans. On le retrouvera dans plus d’une cinquantaine de concerts en 2022, et notamment cet été dans les prestigieux festivals Rio Loco, Jazz Sous les Pommiers, Les Nuits du Sud, La Défense Jazz, le Bout du Monde et beaucoup d’autres.
Un artiste à suivre, sous le soleil..
La presse en parle
Lass, c’est un mélange d’electro-ragga-afropop. Lass chante en Wolof sur des musiques traditionnelles sénégalaises et des rythmiques afro-cubaines accompagné à la guitare de Matthieu Chavalet. Fip
Attendu au printemps, son deuxième album, Passeport, confirme la révélation scénique et impose définitivement Lass comme la nouvelle étoile sénégalaise. Télérama
Un artiste à suivre, sous le soleil..
La presse en parle
Lass, c’est un mélange d’electro-ragga-afropop. Lass chante en Wolof sur des musiques traditionnelles sénégalaises et des rythmiques afro-cubaines accompagné à la guitare de Matthieu Chavalet. Fip
Attendu au printemps, son deuxième album, Passeport, confirme la révélation scénique et impose définitivement Lass comme la nouvelle étoile sénégalaise. Télérama