San Francisco, 1956. L’icône de la Beat Generation Allen Ginsberg déclame pour la première fois Howl, transe poétique à forte charge contestataire, instantanément visée par un procès pour obscénité
La compagnie LaDude s’en saisit aujourd’hui et la transpose à la génération estudiantine actuelle, encore sonnée par le bâillonnement de la pandémie. Car, plus encore qu’un hymne contre-culturel, Howl est un cri né des campus dans l’ébullition intellectuelle d’après-guerre. Là où Ginsberg décrit la perte des « meilleurs esprits de sa génération », LaDude lance un appel à réinventer le collectif. Sa relecture performative et musicale se nourrit de la fulgurance du texte originel, son âme transgressive, sa vitalité contagieuse, le psychédélisme de sa langue, pour projeter son cri face aux défis démocratiques du jour.
Conception, écriture et interprétation Laure Catherin,
collaboration artistique à la mise en scène Delphine Battour,
composition et Interprétation musicale Raphaël Mars,
régie générale, son et vidéo Louise Prieur
Production LaDude,
Coproduction Théâtre du Cercle - Rennes, Université Rennes2,
Avec le soutien de la Mairie de Rennes dans le cadre d’Aide à l’Accueil en Résidence, et l’aide à la reprise de la DRAC Bretagne,
Accueil en résidence Maison Jacques Copeau - Pernand-Vergelesses
Accueil en résidence et soutien à l’écriture Maison du Livre - Bécherel
Le texte est édité aux éditions Koïné.