Inspiré d’une histoire vraie et du récit de Mathieu Bertholet, Farben (« couleurs » en allemand) retrace le destin d’une femme qui voulait à tout prix aller au bout de son rêve
Par une mise en scène polyphonique d’une grande force visuelle et narrative, ce récit fait de fragments multiples fait montre de la divergence au sein d’un couple jusqu’à l’irréparable.
Clara Immerwahr, première femme chimiste allemande, épouse Fritz Haber, brillant chercheur en chimie. Alors que la Belle Époque bat son plein, la guerre éclate. Tandis que Fritz poursuit son ascension sociale au mépris de toute éthique, Clara est reléguée à la cuisine. Il chapeaute alors la première attaque au gaz de l’Histoire. Si pour lui, « un chercheur appartient à sa patrie en temps de guerre », pour Clara, qui a prêté serment « d’œuvrer toujours pour le bien de l’humanité », les recherches de son mari sont un dévoiement et constituent une perversion des idéaux scientifiques. En croisant habilement les temporalités et les jeux d’échelle, ce théâtre mêlant comédiens et marionnettes interroge avec subtilité tant les dérives de la science que la place des femmes dans la société.
AUTEUR Mathieu Bertholet (éditions Actes Sud)
MISE EN SCÈNE Cécile Givernet et Vincent Munsch
SCÉNOGRAPHIE Jane Joyet
CONFECTION MARIONNETTES Amélie Madeline
CONFECTION COSTUMES Séverine Thiébault
CONSTRUCTION DÉCOR ESAT Plaisir, Vincent Munsch, Corentin Praud et Jane Joyet
CRÉATION LUMIÈRE Corentin Praud
UNIVERS SONORE Vincent Munsch
TECHNICIEN SON Kostia Cavalié
INTERPÈTES Brice Coupey, Cécile Givernet, Honorine Lefetz et Blue Montagne