Carmen de Bizet en mode seule en scène avec Rosemary Standley
Le metteur en scène suisse François Gremaud consacre une trilogie aux grandes héroïnes tragiques qui sont aussi au cœur des œuvres les plus emblématiques de notre répertoire : après la pièce Phèdre et le ballet Giselle, il s’attaque à l’histoire opératique du Carmen de Bizet. Un même dispositif, ludique et subtil, fait de l’interprète choisi la clé de chacune de ces créations, qui lui est proposée comme un hommage. François Gremaud réécrit pour Rosemary Standley, chanteuse de Moriarty, et cinq musiciennes, une version sur mesure de l’œuvre de Bizet. De formation lyrique, la chanteuse réinterprète librement aussi bien la folk américaine que le maloya et endosse plusieurs rôles pour retracer le destin de ce personnage qui brave les codes en vigueur et défie les mœurs de son temps.
Conception et mise en scène François Gremaud,
interprète Rosemary Standley,
musique Luca Antignani,
d’après Georges Bizet,
musiciennes et musiciens en alternance Laurène Dif, Christel Sautaux, Tjasha Gafner, Célia Perrard, Héléna Macherel, Irène Poma, Sandra Borges Ariosa, Anastassia Lindeberg, Bera Romairone, Sara Zazo Romero,
texte François Gremaud, d’après Henri Meilhac et Ludovic Halévy,
assistant à la mise en scène Emeric Cheseaux,
apports dramaturgiques Benjamin Athanase,
lumière Stéphane Gattoni – Zinzoline,
son Anne Laurin
Production 2b company
Coproduction (en cours) Théâtre de Vidy-Lausanne ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Es-pace 1789, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la danse de Saint-Ouen ; Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne
Résidence Théâtre National de Bretagne (Rennes)
La 2b company est au bénéfice d’un Contrat de Confiance de la Ville de Lausanne et d’une Convention de Subvention du Canton de Vaud
Avec le soutien de Loterie Romande ; Fondation Leenaards ; Ernst Göhner Stiftung ; Fondation suisse des artistes interprètes SIS