Vallée Sud Symphonie, l'orchestre des élèves des conservatoires revientDécouvrez cet orchestre fabuleux pour deux concerts en 2024-2025
Un orchestre d'envergure territoriale
Vallée Sud Symphonie est l'orchestre symphonique composé des grands élèves des huit conservatoires de votre Territoire Vallée Sud-Grand Paris. Dirigé par Olivier Guion (professeur au conservatoire Darius Milhaud d'Antony), l'ensemble proposera son programme "Voyage...s" à deux reprises lors de la saison 2024-2025 : le dimanche 24 novembre à 16h au conservatoire Henri Dutilleux à Clamart et le samedi 18 janvier 2025 à 20h au conservatoire Darius Milhaud d’Antony.
Voyages, lointain et exil
Le programme "Voyage...s" donnera à entendre les plus belles pièces classiques et contemporaines sur le thème du lointain et de l'exil : Ravel, Falla, Morricone, Moncayo, Williams, Barry... Les deux concerts, comme l'ensemble des spectacles organisés dans les conservatoires, sont gratuits et ouverts à tous sur réservation. Pas besoin d'être élève dans un conservatoire pour assister aux spectacles !
Ayant à cœur la démocratisation des pratiques musicales et la création d'un véritable réseau à l'échelle du Territoire, Vallée Sud-Grand Paris a souhaité créer son orchestre symphonique. Il est composé des trois grandes familles d'instruments : cordes, instruments à vent (bois et cuivres) et percussions.
Un projet ouvert à tous les grands élèves
Fondé sur un principe de volontariat, chaque grand élève (fin de 2e cycle, 3e cycle, cycles professionnels et anciens élèves) d'un conservatoire de Vallée Sud peut s'il le souhaite participer à cet orchestre, apprendre le répertoire et participer aux séances de répétitions qui ponctuent l'année ; cette pratique collective débouchant sur deux concerts permet la rencontre d'élèves d'autres structures, la progression par l'apprentissage d'un répertoire exigeant et la professionnalisation par la pratique de la scène. Pour faire partie de l'orchestre symphonique, il faut être inscrit en tant qu'élève dans un des huit conservatoires du Territoire (ou être un ancien élève), et se renseigner, courant septembre auprès de la direction de sa structure.