ValléeScope
L'agenda spectacles de Vallée Sud - Grand Paris
Vallée Sud
Toutes les actualités spectacles Il était une fois

Un château dans la villeMaison de la Musique et de la Danse, Fables de la Fontaine et autres subtilités

Conservatoire de Fontenay-aux-Roses. Crédits autour d'une image

L'avant cour du Château Laboissière, dans les années 1900. Archives municipales

Le Château Laboissière dans les années 1900. Archives municipales

Le Territoire Vallée Sud-Grand Paris regorge de pépites patrimoniales, châteaux et bâtisses en tout genre, histoires dont les murs constituent l’inénarrable mémoire. Fables de La Fontaine, portrait de Louis XIV, draperies et Ecuries du roi, voici l’Histoire de la Maison de la Musique et de la Danse de Fontenay-aux-Roses. 

— par Chouchane Djergaian

C’est une bâtisse du XVIIe siècle au cœur d’un grand parc que l’on aperçoit en arpentant la place du Général de Gaulle où siège la Mairie. D’abord une imposante entrée en « demi-lune » puis une vaste cour intérieure où trônent le buste de Jean de La Fontaine ainsi qu’une petite statue en bronze. Ce que l’on appelle aujourd’hui le Château Laboissière abrite la Maison de la Musique et de la Danse, Conservatoire à Rayonnement Intercommunal. 

Denys Thierry, éditeur des Fables de la Fontaine

Libraire et éditeur des Fables de la Fontaine, des tragédies de Racine et des pièces de Molière, Denys Thierry fait fortune grâce aux bénéfices tirés de la publication des Fables, et fort de son succès achève de construire en 1798 sa « maison des champs », havre de repos à la campagne, loin des tumultes parisiens. Il fait forger sur son portail un rat des villes et un rat des champs, en clin d’œil à la fable du même nom. Grande propriété, la maison peut accueillir jusqu’à 50 habitants, domestiques compris. La grille de la bâtisse et l’escalier majestueux visibles dès l’accueil sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. À l’intérieur, au rez-de-chaussée, au-dessus de la porte d’entrée figure un portrait de profil de Louis XIV. Au XVIIe siècle, l’autorisation d’imprimer un livre était en effet un privilège délivré par le Roi, et Denys Thierry, en tant que libraire-imprimeur, se devait de montrer allégeance au monarque. 

Des draperies royales à l'inauguration du Conservatoire

En 1747, la maison est achetée par Jean-Baptiste Brochant, « marchand drapier et fournisseur des Écuries du Roi ». Cette fonction, très prestigieuse, consistait à fournir les étoffes nécessaires à la confection des costumes - soieries, boutons d’or, ras de Chypre, dentelles, rubans – et ce, pour plus de 500 domestiques du Roi évoluant dans la sphère des Écuries – pages, palefreniers. Puis les propriétaires se succèdent jusqu’à Charles Armand Pillault-Laboissière qui en hérite en 1862. La propriété accueillera des rescapés des camps après la guerre, avant d’être vendue en 1951 à Citroën qui en fera un dortoir pour ses ouvriers. Le 23 septembre 2016, après deux ans de travaux d’une valeur de 5 millions d’euros, la Maison de la Musique et de la Danse est inaugurée avec un vaste auditorium de 176 places. 

À visiter

Maison de la Musique et de la Danse  

10 place du Général de Gaulle  

92260 Fontenay-aux-Roses  

01 86 63 12 53  

accueil.conservatoirefontenay@valleesud.fr