ValléeScope
L'agenda spectacles de Vallée Sud - Grand Paris
Vallée Sud
Toutes les actualités spectacles On en parle

Mais que se passe-t-il donc en mars ?Les sélections de la rédaction

crédit Pauline Maillet

Mars attaque !

Et oui, on attaque fort ce mois-ci avec 2 grandes figures du théâtre en escale sur notre territoire.

Tout d’abord André Dussollier, maintes fois Césarisé et Molièrisé, qui nous présentera dans son dernier spectacle Sens dessus dessous, une sélection de ses textes et auteurs favoris. Puis, c’est Zabou Breitman qui nous proposera une réinterprétation du texte de Queneau, Zazie dans le métro version comédie musicale…

Le mois de mars sera métissé au Théâtre 71/ Scène nationale de Malakoff !

Mi-mars, le théâtre accueillera un concert réunissant le Prince du raï 2.0, un rocker et un virtuose du oud dans un trio inédit en hommage au chanteur Rachid Taha. Ce sera ensuite au jeune comédien Adama Diop de nous livrer un spectacle bouleversant en wolof (surtitré en français) dressant le portrait d’une jeunesse africaine en manque de rêve et d’imaginaire : Fajar ou l’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète.

Du métissage encore dans la musique avec trois propositions revigorantes.

De la musique sud-américaine à Antony avec les Musiques populaires du Vénézuéla et un concert de jeunes guitaristes alliant répertoire classique et sonorités hispaniques, et du jazz afro-latin à Bagneux avec le Jeanne Michard Latin Quintet.

Mais le mois de mars est aussi celui de la Journée internationale des droits des femmes et aux Gémeaux/ Scène nationale de Sceaux, la programmation sera résolument féminine et féministe !

Vous y retrouverez ainsi Phèdre, LA grande figure tragique du théâtre classique. Puis changement d’époque avec le collectif 100% féminin Go, go, go, qui met en lumière la scène rap française. Et on terminera en mouvement avec un duo féminin de danse contemporaine explorant toutes les facettes du toucher sur fond de musique jazz live dans le spectacle Ne me touchez pas.

De la danse toujours…

A Antony avec du flamenco et la star espagnole de cette nouvelle génération, Rocio Molina, accompagnée sur scène par deux guitaristes dans Al fondo riela (Lo Otro del Uno).

Au Théâtre Jean Arp avec un ballet moderne pour 12 danseurs, Navy Blue, qui fait se confronter danse et musique classiques à la musique électronique et à la danse contemporaine.

Et pour finir de manière festive, 4 spectacles d’humour.

Deux « seule en scène » qui nous brossent des portraits de jeunes femmes bien ancrées dans leur temps, avec la flamboyante Lauréline Kuntz (Prix « Nouveau Talent Humour ») dans sa Révolution romantique, et la non moins pétillante Chloé Oliveres, qui a fait un carton à Avignon avec son Quand je serai grande je serai Patrick Swayze. Côté masculin, retenez le one man show de Fary, cet ancien du Jamel Comedy Club, dans Aime-moi si tu peux, mais aussi la pièce de théâtre tendre et jubilatoire de Sébastien Bravard, qui se livre dans Elémentaire sur son histoire de comédien devenu enseignant.

Bref, il y en a encore pour tous les goûts ce mois-ci sur notre territoire (sans oublier la programmation du festival MARTO !) donc à vous de jouer, le plus dur étant de faire un choix…

 

Où et quand voir les spectacles ? 

  • Antony, L’Azimut, Th. Firmin Gémier : Sens dessus dessous/ 12 et 13 mars ; Al fondo riela/ 21 mars ; Musiques populaires du Vénézuéla/ 23 mars ; Thibaut Garcia/Quatuor Eclisses/ 24 mars.
  • Bagneux, Th. Victor Hugo : Révolution romantique/ 8 mars ; Jeanne Michard Latin Quintet/ 24 mars.
  • Chatenay Malabry, L’Azimut, Th. La Piscine : Zazie dans le métro/ 27 et 28 mars.
  • Clamart, Th. Jean Arp : Navy Blue/ 31 mars.
  • Fontenay-aux-roses, Th. des Sources : Elémentaire/ 19 mars ; Quand je serai grande…/ 23 mars.
  • Le Plessis Robinson, Allegria Th. : Sens dessus dessous/ 16 mars ; Fary/ 26 mars.
  • Malakoff, Théâtre 71/Scène nationale : Rodolphe Burger, Sofiane Saidi, Mehdi Addab/ 15 mars ; Fajar/ 27 et 28 mars.
  • Sceaux, Les Gémeaux/Scène nationale : Phèdre/ 7 au 17 mars ; Go, go, go/ 22 mars ; Ne me touchez pas/ 27 et 28 mars.