Mais que se passe-t-il donc en juin ?En juin, c’est dehors que ça se passe !
Ça y est, la période des festivals est arrivée ! De Jazz sous les Pommiers aux Vieilles charrues en passant par Chalon ou Avignon, il n’y a que l’embarras du choix… Pas le temps de tout voir ? Et bien pas besoin de bouger, ici aussi il y a tout pour plaire!
Une déambulation policière au cœur de Malakoff !
07 et 09 juin.
Série noire – La Chambre bleue, inspirée du roman de Georges Simenon, donne à vivre le drame passionnel d’un homme tiraillé entre son épouse et sa maîtresse et l’engrenage inéluctable de la passion jusqu’au point de non-retour… Fiction policière immersive dans les rues de Malakoff, le public est invité à suivre le juge Diem qui mène l’enquête et l’instruction jusqu’au procès final.
Reconstitution policière passionnante à expérimenter en direct pour tous les fans de polars !
Du jazz accessible avec le Sceaux Jazz Festival !
Du 13 au 16 juin.
Véritable évènement à Sceaux, le festival défend depuis quelques années un jazz accessible à toutes les oreilles, novices comme initiées, et ouvert à toutes les influences musicales.
Dans le magnifique écrin qu’est la cour d’honneur du château du Domaine départemental de Sceaux, venez ainsi découvrir de magnifiques voix féminines comme les nuances folk de Natasha Rogers ou Gabi Hartmann, la voix singulière, douce et puissante à la fois, de Clara Ysé ou encore la transe vocale des deux chanteuses du groupe Inui. Venez également partager la nouvelle scène électro-jazz, inspirée des nuits berlinoises, des scènes anglaises ou des grandes figures pop/rock avec Gauthier Toux, Thomas de Pourquery, Léon Phal et Emile Londonien. Le jazz world ne sera pas non plus en reste avec les sonorités éthiopiennes et sénégalaises de Kutu et Lass ou tunisiennes du chanteur et joueur de Oud Dhafer Youssef.
Et en guise de clôture, un final tout en poésie et en féérie avec le concert de voltige Piano Rubato, véritable traversée artistique à bord d’un piano-bateau.
Du cirque et de la musique avec le Festival Solstice !
Du 22 au 30 juin.
Chaque année depuis plus de vingt ans, musiciens, artistes de cirque et de rue, investissent l’espace public à Antony et Chatenay Malabry pour faire vivre le spectacle vivant autrement et au plus près de vous… Il faut cependant s’adapter à son temps et, réchauffement climatique oblige, les spectacles auront cette année plutôt lieu le matin ou en fin de journée pour éviter les grosses chaleurs.
Au programme cette saison : des artistes bien ancrés dans le sol avec un jongleur pataugeant dans la gadoue, la gadoue, la gadoue… un duo burlesque enivré de bon vin (Un dîner pour 1), un trio équestre (Amzer) et neuf jongleurs avec melons et pastèques (Smashed 2) ; ou au contraire partis dans les airs avec des acrobates suspendus à leur mât (Vïa et Bleu tenace) ou à leur trapèze (Drop), propulsés dans les airs par leur trampoline (Envol) ou s’envolant vers la lune sur leur bicyclette (Fly me to the moon)… Le tout accompagné par des musiciens et ponctué de concerts aux accents métissés en provenance d’Espagne (La Ganga Calé), d’Europe de l’est (Radio Byzance), des Comores (Eliasse) ou de la Réunion avec le Grand bal Maloya – Votia.
Où et quand voir les spectacles ? :
*Antony/ Chatenay Malabry, L’Azimut, Th. Firmin, Th. La Piscine : https://l-azimut.fr/evenements/festival-solstice-2/
*Malakoff, Théâtre 71/ Scène nationale : Série noire – La Chambre bleue, 07 et 09 juin.
*Sceaux, Les Gémeaux/ Scène nationale : https://www.lesgemeaux.com/spectacles/sceaux-jazz-festival-3/