ValléeScope
L'agenda spectacles de Vallée Sud - Grand Paris
Vallée Sud
Toutes les actualités spectacles Il était une fois

L'étrange histoire de la piscine qui devint théâtreLa piscine, d'une rive à l'autre

Archives départementales

L’étrange histoire de la piscine qui devint théâtre

Vous connaissez sûrement le Théâtre de la Piscine, abrité dans une grande bâtisse orange, au cœur de Châtenay-Malabry. Mais quelle Histoire se cache derrière ce drôle de nom ?

Le théâtre de la Piscine, qui peut accueillir jusqu’à 800 spectateurs, fut jadis un grand bassin aquatique, la première piscine publique de la « banlieue sud » construite en 1935. Et cette piscine, ce ne fut pas n’importe laquelle. Avant-garde environnementale, prouesse en termes de bien-être social et solidaire, lieu démocratique d’accès à la culture pour tous, La Piscine est un lieu historique.

Une piscine d’avant-garde

L’histoire de la Piscine est intimement liée à celle de la « cité-jardin » de la Butte-Rouge, ensemble de plusieurs milliers d’habitations à loyers modérés créé dans les années 1930 à Châtenay-Malabry, modèle d’urbanisme social pour l’époque, pensé comme un réel « cadre de vie sain ». La Piscine est créée dans cette perspective hygiéniste. En outre, elle est conçue pour être écologique. Le projet, très avant-gardiste, est de chauffer l’eau du bassin avec une usine d’incinération des déchets tout droit venus de la cité-jardin. Les logements étant équipés du « système Garchey » : grâce à une chasse d’eau présente dans les éviers, ces derniers permettent d’expédier les ordures ménagères dans l’usine de la piscine, par le biais de tuyaux souterrains.

La première piscine publique de la « banlieue sud »

Si elle est dans sa fonction première un espace de sports et loisirs, la piscine assure aussi une fonction sociale : en effet, pour certaines populations précaires, elle est le lieu du bain public. En plus de son grand bassin dédié à la nage, son pédiluve, ses vestiaires, la piscine est dotée d’espaces « de bains et de douches » accessibles à la location – 10 cabines de douches individuelles, et 7 espaces de bain. L’entrée à 5F comprenant l’accès à la douche, une serviette et un ballotin de savon. De 1938 à 1977, la piscine accueille donc publics scolaires et familles.

Un théâtre pour le territoire

A sa fermeture en 1977, le bassin principal est vidé devient un lieu de répétition et de création théâtrale. Jean-Claude Penchenat, co-fondateur du Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine, y installe sa troupe, Le Théâtre du Campagnol, dans la Piscine désormais vide. SI le bassin sert de salle de répétition, les pièces créées sont représentées dans les théâtres partenaires : théâtre d’Antony, Les Gémeaux à Sceaux. En 1981, le lieu devient « Centre Dramatique Nationale de la banlieue sud »

Un pôle culturel, toutes les disciplines

En 1995, le maire Georges Siffredi décide de faire du bâtiment un pôle culturel, avec un conservatoire et le théâtre. Après de gros travaux, le Théâtre de la Piscine rouvrira ses portes en 2008. La nouvelle salle de spectacle est inspirée d’une sculpture de l’artiste Louise Bourgeois, Maman. La grande salle accueille les spectacles de théâtre dits-classique. Le Pédiluve, lui, programme des concerts de musique actuelle : on y retrouve d’ailleurs les vestiges des années 30, avec ses belles mosaïques. Quant à la salle des machines où les déchets étaient incinérés, celle-ci est transformée en restaurant/bar.