Et c'est parti pour le Flow !Le festival des arts de la parole du Théâtre des Sources
Et c’est parti pour le Flow !
Du 10 janvier au 08 février 2025 se tiendra la 6ème édition du festival Flow, pensée et programmée par le Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses, moment privilégié durant lequel les Arts de la Parole sont mis à l’honneur sur notre Territoire. Le Théâtre des Sources étant fermé pour travaux, cette année le festival se déroulera donc hors les murs, sous la protection symbolique de l’Ibis sacré. Oiseau vénéré par les Égyptiens et incarnation du dieu Thot, protecteur de la parole et des scribes, il vous fera voyager entre l’espace Rosa Bonheur et la Maison de la Musique et de la Danse de Fontenay-aux-Roses.
Les arts de la parole, c'est quoi ?
Théâtre, poésie, conte, récit, éloquence, dialogue, débat… les Arts de la Parole regroupent toutes les formes d’expression artistique visant à cultiver l’expression orale. Mettant à l’honneur l’oralité, les Arts de la Parole ont un lien très fort avec la notion de transmission. En effet, avant l’invention de l’écriture - et même après, lorsque celle-ci n’était pas généralisée - l’oralité permettait de transmettre le savoir, les traditions et les récits de générations en générations par la parole.
Et le Flow alors ? Désignant le flux, le rythme, le débit et la manière de déclamer un texte dans le rap et le slam, le flow est donc une des versions artistiques modernes de l’oralité.
Ainsi, quelle qu’en soit la forme, ce sont toutes ces valeurs d’échange, de partage et de convivialité que vous pourrez retrouver dans le festival Flow.
Demandez le programme !
Invité vedette du festival, le célèbre conteur et détourneur de mots Pépito Matéo ouvrira et clôturera l’évènement avec son spectacle Saturne, conte de l’absurde et de l’improbable, et un dîner-conté imaginé avec ses comparses du collectif La Cour des Contes.
Entre les deux, vous pourrez assister à 6 spectacles. De la fausse conférence loufoque et jubilatoire de Frédéric Ferrer sur des canards lancés par la Nasa dans le Groenland, jusqu’à l’ode à la vie poignante et libératrice de Sabrina Chézeau, en passant par le récit subtil d’une mémoire coloniale dans Ce qu’il faut dire, ou encore des récits d’impostures réelles ou figurées des Imposteurs et de disparitions dans Les Disparu.e.s de Nantes.
Les enfants ne seront pas oubliés avec deux propositions. L’une à destination des tout-petits, Tempi temtoa, pour célébrer la tendresse familiale, et la seconde pour les plus grands à partir de 8 ans, avec le dispositif KILLT (Ki Lira Le Texte). Véritable expérience collective et participative, ce dispositif imaginé par Olivier Letellier propose au public de partager la lecture d’un texte à voix haute avec un comédien.
Enfin, et autour de ces propositions, ne manquez pas les rencontres avec les artistes, un atelier d’écriture, ou encore une fresque collective. Et pour finir en apothéose, le « flow d’artifice » final après le dîner avec Pépito Matéo : la Silent Party, ou soirée dansante sous casques audio !
Ça se passe où et quand ?
Spectacles cités par ordre chronologique.
- Saturne, Pépito Matéo, 10 janvier à 20H30, Maison de la Musique et de la danse (MMD)
- Tempi, temtoa, 15 janvier à 10H30, Espace Rosa Bonheur
- Ce qu’il faut dire, Catherine Vrignaud Cohen, 17 janvier à 20H30, Espace Rosa Bonheur
- A la recherche des canards perdus, Frédéric Ferrer, 24 janvier à 20H30, MMD
- Les Imposteurs, Jean Boillot, 28 janvier à 20H30, Espace Rosa Bonheur
- Les Disparu.e.s de Nantes, Nicolas Bonneau et Sylvain Giro, 1er février à 20H30, MMD
- L’Audace du papillon, Sabrina Chézeau, 4 février à 20H30, MMD
- KILLT / La mare à sorcières, Olivier Letellier/ Simon Grangeat, 7 février à 18H30, Espace Rosa Bonheur
- Dîner-conté / Petites histoires entre amis, Pépito Matéo, 8 février à 18H30, Espace Rosa Bonheur
- Silent Party, 8 février à 20H, Espace Rosa Bonheur
L'intégralité du programme du Festival Flow est aussi téléchargeable ici.