ValléeScope
L'agenda spectacles de Vallée Sud - Grand Paris
Vallée Sud
Toutes les actualités spectacles On en parle

Cette saison, le Théâtre des Gémeaux, Scène nationale de Sceaux fait peau neuve !Entretien avec Séverine Bouisset, Directrice du lieu depuis février 2021

Cette saison, le Théâtre des Gémeaux, Scène nationale de Sceaux fait peau neuve !

Hall d'entrée du Théâtre

Au départ centrée sur les sols et les peintures, c’est finalement à une rénovation beaucoup plus profonde et structurelle qu’a été soumis le bâtiment, réhabilité en théâtre depuis 1994, faisant ainsi place à une mue subtile de l’espace et de sa configuration.

Des travaux au service du confort des équipes et du public

Trois axes ont guidé la rénovation des deux halls d’accueil.

Tout d’abord au niveau visuel, « on avait un vrai déficit de luminosité avec juste quelques lumières au plafond sur des teintes de gris et de saumon qui donnaient une lumière un peu terne » déplore Séverine Bouisset. Les équipes et les architectes se sont ainsi attelés à remettre de la chaleur et de la lumière dans le lieu, proposant une nouvelle robe dorée aux murs avec une myriade de lustres en rotin venant sublimer encore un peu plus cet aspect éclatant.

Au niveau sonore, il y avait également un souci qui rendait le lieu assez désagréable. « Ce hall était infernal parce que dès qu’on se parlait, ça résonnait énormément et ça rendait les conversations impossibles. Le soir quand il y avait du monde, il y avait toujours une espèce de brouhaha assez sonore qui n’était pas agréable non plus ». L’acoustique a donc été retravaillée afin qu’il y ait moins d’écho dans les espaces et que les échanges redeviennent plaisants.

Enfin, une action sur la température a également été menée afin d’éviter l’effet glaçon l’hiver et étuve l’été. Bien au chaud dans leur petit cocon en bois, les équipes d’accueil et de billetterie sont dorénavant plus à l’aise pour mieux vous recevoir.

Des travaux au service d’une plus grande convivialité

« L’envie derrière tout ça était surtout de retrouver de la convivialité qui n’existait pas dans les halls précédents ».

Les Gémeaux, sous leu r forme Maison de la Culture de Malraux, ont été repensés en 1994 par le duo d’architectes Fabre et Perrottet qui a considérablement marqué l’histoire du théâtre en France entre 1960 et 2000. Construisant ou réhabilitant plus de 25 bâtiments (dont les Théâtres de la Ville, de Chaillot ou de la Colline), ils y ont clairement imprimé leur marque de fabrique, véritable signature architecturale de lieux intégralement conçus au service de la création artistique, en particulier avec des salles gradinées et de face uniquement.

« Aujourd’hui on ne pense plus les choses de cette façon-là. Nous souhaitons briser ce côté un peu écrasant et solennel du lieu, et nous réfléchissons plus en termes d’expérience globale du spectateur. Une fois franchies les portes du Théâtre il doit déjà se passer quelque chose et le soir en rentrant chez lui, c’est sa soirée globale qu’aura finalement retenue le spectateur et pas seulement le moment du spectacle ».

« L’idée était donc de remettre de la convivialité dans ce lieu mais aussi de pouvoir en multiplier les usages, c’est-à-dire que l’on ne soit pas simplement sur un lieu de passage mais que l’on puisse vraiment s’y attarder ».

Pour faire de ces halls de vrais lieux de vie, plusieurs petits espaces cocooning ont ainsi été conçus pour s’installer, discuter, se réunir, mais aussi y faire des rendez-vous ou des ateliers.

Une bibliothèque collaborative a également été installée dans le hall supérieur où les gens peuvent apporter mais aussi consulter ou emprunter des ouvrages.

« On a également pensé un espace de travail pour les étudiants, les jeunes entrepreneurs, mais aussi pour les artistes et leurs équipes administratives, qui nous demandent toujours où s’installer pour travailler, avec un endroit dans le hall complètement ouvert ».

Et enfin, un vrai Bar avec des éléments permanents a été recréé dans le hall inférieur, permettant de rester boire un verre tout en discutant après les spectacles.

Alors, profitez de sa belle programmation pour venir découvrir ce spécimen architectural dans son nouvel écrin de modernité !

Tous l'agenda des spectacles

Spectacles en lien avec cette actualité

25mai
Du 25 Mai au 26 Mai

Céto

ARTS NUMÉRIQUES / JEUNE PUBLIC INVIVO Scène nationale des Gémeaux Théâtre Jeune public

Spectacle immersif imaginé pour des enfants âgés de 18 mois à 4 ans
Céto est une expérience poétique plurisensorielle, à la frontière du théâtre...

Découvrir
31mai
Du 31 Mai au 02 Juin

Pénélope

Jean-Claude Gallotta Scène nationale des Gémeaux Danse

Quarante ans après Ulysse, spectacle fondateur de l’œuvre du chorégraphe, Jean-Claude Gallotta présente aux Gémeaux son versant féminin et contemporain
Alors...

Découvrir
20juin
Du 20 Juin au 23 Juin

Sceaux Jazz Festival #3

Festival de Jazz Scène nationale des Gémeaux Parc de Sceaux | Sceaux Musique Festival

Imaginé en 2021, le Sceaux Jazz Festival défend un jazz accessible à toutes les oreilles, des plus profanes aux plus initiées, un jazz ouvert à toutes...

Découvrir