L’illustre passé de la Maison des EntrepreneursEt Marguerite Boucicaut créa l'Hospice
La Maison des Entrepreneurs, lieu dédié à l’accompagnement dans la création d’entreprise, a pour but d’aider, de soutenir les habitants du Territoire dans cette épreuve sensible qu’est la création d’une nouvelle structure. Cette envergure, résolument sociale et tournée vers autrui, n’est pas le fruit du hasard, mais la volonté d’une femme : Marguerite Boucicaut. Derrière « La Maison Boucicaut », toute une histoire digne d’un roman.
Au bonheur des hommes
Tout commence en 1884. Marguerite Boucicaut, veuve d’Aristide, est à la tête d’une fortune colossale, elle qui a créé Le Bon Marché quelques années plus tôt. Les Boucicaut, couple célébrissime, patrons bienveillants à la conscience sociale aiguisée, ont créé les grands magasins avec les principes que nous connaissons fort bien aujourd’hui : entrée libre, prix marqués sur les produits, intéressement des employés à la vente, création des soldes... Ils imaginent aussi un ensemble de mesures améliorant le bien-être de leurs salariés. Promotion interne au mérite, congés payés, caisse de retraite... Fort de sa fortune, le couple œuvre en outre pour les plus démunis. N’oubliant pas leurs origines plus que modestes, les époux multiplient les bonnes œuvres partout en France.
Et Marguerite Boucicaut créa l’Hospice
En 1884, donc, le couple connaît bien Fontenay-aux-Roses, l’ayant en effet choisi comme lieu de villégiature. Quelques semaines par an, Aristide et Marguerite viennent se reposer loin de la bruyante rue de Sèvres où ils ont leur appartement, pour trouver quiétude dans leur château fontenaisien et ses quelques 24 000 mètres carrés de terrain. Après la mort de son mari en 1877, Marguerite Boucicaut décide de créer une maison de retraite exclusivement réservée aux plus démunis. Les critères pour y entrer sont stricts : être âgé de plus de 65 ans et avoir très peu de revenus. Elle lègue 500 000 francs à la ville pour assurer l’entretien, le service et l’assistance gratuite aux pensionnaires. Un économe, un médecin, un trésorier, un gardien-jardinier et son épouse composent ainsi l’ensemble du personnel de l’Hospice Boucicaut. La fondation, offerte à la Ville, entre en service en 1888 et abrite cinq hommes et cinq femmes. Le projet pensé par Marguerite Boucicaut, est de prodiguer hébergement, soin, assistance gratuite aux personnes âgées dans une structure qui puisse s’autofinancer dans son entièreté, grâce à ses dons. Elle meurt en 1887.
L’avenir sera social
Jules Lombart, chocolatier parisien qui fut longtemps conseiller municipal de Fontenay-aux-Roses, légua à l’hospice une somme de 10 000 francs en 1915 et finança la construction de l’annexe du bâtiment. Le fonctionnement paisible de l’établissement ne fut troublé que le 28 mai 1918, lorsqu’un obus allemand frappa le seuil du bâtiment : un fontenaisien fut blessé mortellement et une plaque installée au pignon rappelle son souvenir. La Maison abrite, à partir de 1999, les services de l’économie et de l’emploi ainsi qu’une halte-solidarité perpétuant la vocation sociale de l’endroit selon le souhait de Marguerite Boucicaut. La Maison des Entrepreneurs s’inscrit dans cette continuité. Dans une de ses salles principales, on peut aujourd’hui admirer les bustes des deux bienfaiteurs.
Un grand merci est adressé à David Descatoire des archives municipales de Fontenay-aux-Roses.
Allez-y
- Maison des Entrepreneurs, 23 avenue Lombart à Fontenay-aux-Roses
A lire
- Cet article est paru dans le Onze, magazine de l'intercommunalité Vallée Sud-Grand Paris. Parcourez le numéro entier sur le site valleesud.fr