Un Festival de Jazz made in Bagneux
La Maison de la Musique et de la Danse de Bagneux a à coeur de vous faire découvrir toutes les facettes de cette musique puissante. Elle a, pour ce faire, créé le Festival Kinds of Jazz qui initie sa deuxième saison avec une programmation passionnante et éclectique. Les artistes invités pour cette deuxième édition nous donneront un aperçu de cette musique qui, par son histoire, unit les peuples au-delà des frontières et nous donne à entendre des textes puissants sur la liberté et la créativité.
Un programme riche et éclectique
Jeudi 13 avril - 20h
ETIENNE MANCHON, STREETS
« Streets » la nouvelle création de ce jeune trio, nous mène dans les rues qui ont marqué les histoires personnelles des trois musiciens. Rues habitées, boulevards arpentés, adresses visitées, ces artères, de la plus insignifiante à la plus chargée de souvenirs, ont toutes à leur manière participé à influencer la vie de chacun d’entre nous. C’est donc dans l’idée de célébrer tous ces lieux que « Streets » a vu le jour sous la forme traditionnelle d’un trio piano/contrebasse/batterie, rehaussé d’un Fender Rhodes et ses effets.
- Etienne Manchon piano
- Clément Daldosso contrebasse
- Théo Moutou batterie
Durée : 1h30
Vendredi 14 avril - 20h
SOIREE ART DISTRICT / François Poitou feat. Pumpkin
François Poitou nous propose avec ce nouveau projet une ode au groove et plaisir de jouer ! En plus d’un combo de jazz classique, la voix de Pumpkin vient ajouter un accent rap très 90’s. Il ne s'agit pas d'une fusion jazz et hip-hop mais bien de morceaux de jazz contemporain. Les morceaux, écrits pendant le confinement abordent autant l’enfermement et l’introspection que l’hymne à la vie et les rapports humains
- Olivier Laisney trompette
- Maxime Berton sax tenor
- Stéphane Adsuar batterie
- François Poitou contrebasse
Pumpkin voix
Durée : 1h15
Lundi 17 avril - 20h
ANDY EMLER TRIO
"Ils ne sont que 3, mais ont la puissance d’un orchestre symphonique" C. Charpenel
Avec ce nouveau répertoire, le trio, toujours plus complice, élabore un voyage, une suite musicale, où les compositions laissent la part belle aux libertés individuelles et collectives. Valsant entre des influences diverses : rock /pop, jazz, musiques improvisées, le trio trouve ici un langage quasi-universel. The useful report est un « arrêt sur image », figeant une facette de ce monde qui nous entoure, pour poursuivre l’aventure humaine en toute confiance.
- Andy Emler piano- compositions
- Claude Tchamitchian contrebasse
- Eric Echampard batterie
Durée : 1h15
Jeudi 20 avril - 12h30
UNE PETITE HISTOIRE DU JAZZ
Par des professeurs des départements des Conservateurs de Jazz de Vallée Sud-Grand Paris. Au cœur de notre festival, arrêtons-nous un instant pour nous poser cette question essentielle : qu’est-ce que le jazz ? comment le définir, le comprendre, d’où vient-il ? Et qui de mieux placé pour tenter de répondre à ces questions que les professeurs/musiciens ! Entre pédagogie, démonstrations et jam, ils vous éclaireront sur ce genre musical à multiples facettes et multiples influences !
Durée : 1h
Jeudi 20 avril - 20h
LINDA OLAH Inget nytt
Jeune chanteuse suédoise installée en France, Linda Oláh est une personnalité forte de la scène européenne. Associée au trio jazz français nOx.3 ils imaginent ensemble "Inget nytt", une création spontanée et inventive. Leur musique, qui privilégie les croisements entre les pratiques musicales les plus contemporaines, est un assemblage de transes et d’abîmes délicieux où la boucle est reine.
- Linda Oláh voix et FX
- Rémi Fox saxophones et FX
- Matthieu Naulleau piano, moog et FX
- Nicolas Fox batterie et pads électroniques
Durée : 1h15
Vendredi 21 avril - 20h
SOPHIE ALOUR, Le temps virtuose
Sophie Alour saxophoniste de talent poursuit malicieusement sa quête d'elle-même, libérée de toute idée de performance. Du hard rock au baroque, en passant par la pop ou des accents maliens, elle détourne et mêle en alchimiste, avec poésie et humour, les codes de toutes ces musiques.
- Sophie Alour saxophone
- Pierre Perchaud guitare
- Guillaume Latil violoncelle
- Fabrice Moreau batterie
Durée : 1h15